Les Soins Traditionnels Chinois
Un peu d'histoire
La médecine Chinoise est basé sur le Huangdi Nei Jing 黄帝内经 ( Classique interne de l'empereur jaune) un texte canonique compilé il y a 2500 ans environ à l'époque des royaumes combattants et de la dynastie des Han. Le Huangdi Nei Jing se divise en deux parties: le Su Wen et le Ling Shu. Ce texte place l'Homme entre le ciel et la terre, et l'analyse selon son environnement. Conformément à la tradition Taoïste les principes repose sur le Yin et le Yang et les 5 éléments.
Dans la pensée chinoise, l'astronomie, l'étude du ciel et de ses constellations, joue un rôle prépondérant. L'Homme est un microcosme à l'image du macrocosme, le ciel. L'être humain subit les influences des planètes, et dois se conformer à la loi des cieux. Plus d'un tiers du Su Wen est consacré à l'étude des l'influences des énergies célestes sur l'Homme. Les théories médicales du HDNJ se fondent sur l'étude des nombres, de la géométrie, de la musique, des astres et de l'anatomie.
La médecine Chinoise à évoluer pendant les siècles, s'écartant parfois de son texte fondateur:
En 1911, un mouvement révolutionnaire renverse la dynastie des Qing. La médecine occidentale fait son entrée en République de Chine, entrainant le déferlement de vives critiques envers la MTC. Puis en mars 1929, certains Chinois formés à la médecine conventionnelle demandent l’interdiction de la discipline ancestrale mais face au désaccord général, leur requête restera vaine.
Après l’avoir longuement rejetée, Mao Zedong finit par donner un nouvel élan à la MTC en la considérant partie intégrante du patrimoine chinois et lui rend son mérite en la qualifiant de « trésor national », en 1958. Il exprima, toutefois, sa volonté de la moderniser et de l’intégrer à la médecine occidentale. Par la suite, des mesures ont été prises par le gouvernement afin de développer la médecine chinoise. Des universités et des centres de formation publics furent créés, de même que des hôpitaux spécialisés en MTC.
Le Médecine Traditionnelle Chinoise (actuellement enseignée dans les universités Chinoises) est en réalité une synthèse de plusieurs courants médicaux élaborés dans les années 50. Elle propose parfois des théories éloignés voire contradictoire avec la pensée du Huangdi Nei Jing. De nos jours grâce à l'évolution de l'informatique et de la compréhension des caractères anciens, des chercheurs font une autre interprétation du HDNJ, et des courants plus classiques de médecine chinoise voient le jours en acupuncture classique issus du HDNJ mais aussi en pharmacopée avec les écoles des prescriptions classiques (jing fang) issus de l'étude du Shang han Lun.
généralement il est admis qu'il y a 5 branches en Médecine Chinoise:
Acupuncture
Pharmacopée
Tui-Na
Diététique
Qi Gong